Faut-il faire dormir son enfant avec la lumière allumée

Faut-il faire dormir son enfant avec la lumière allumée

Quiconque a des enfants est passé par le stade où les enfants ont peur du noir et demandent à leurs parents de leur laisser une lumière pour dormir.

Quand les lumières de sa chambre s’éteignent et que vous vous éloignez … Un monstre dans le placard ou sous le lit peut faire partie de l’imagination d’un enfant. Le problème réside dans son sentiment d’insécurité du petit dans le noir.

Laisser une lumière allumée jusqu’à ce qu’il s’endorme est une option pendant qu’il s’habitue à l’obscurité, mais cela comporte des risques.

Les inconvénients de le faire dormir avec la lumière allumée

Il existe des études qui ont montré les dommages au niveau de la santé que provoque le fait de dormir avec une lumière allumée. Ceci pourrait vous intéresser : Quels sont les différents types de masques de protection. Dans la recherche « Keep Your Babies in the Dark » publiée par la revue Nature, des chercheurs du Medical Center de l’Université de Pennsylvanie et du Children’s Hospital de Philadelphie ont analysé les informations fournies par les parents de 479 de leurs patients dans une ophtalmologie pédiatrique.

L’objectif de cette étude était d’établir une relation entre le sommeil habituel avec la lumière allumée entre la naissance et l’âge de deux ans et une augmentation de la myopie.

Les résultats de la recherche ont révélé que seulement 10 % des enfants jusqu’à 2 ans qui avaient dormi avec la lumière éteinte étaient myopes. En revanche, 34 % de ceux qui avaient dormi dans la lumière souffraient de myopie. La dernière des conclusions qu’ils ont tirées est que 55 % des enfants qui avaient dormi avec une lampe ou une ampoule ont développé une myopie à l’âge adulte. Ce dernier chiffre est cinq fois supérieur à celui des enfants qui avaient dormi dans le noir.

Les experts ont certifié dans cette étude que la raison en était que les yeux se développent au cours des premières années de la vie. Pour cette raison, l’incidence de la lumière n’affecte pas la formation de la myopie après l’âge de deux ans.

 

Comment bien le faire dormir ?

L’Association mondiale des éducateurs de la petite enfance donne une série de directives pour aider les enfants à se reposer parfaitement. En ce qui concerne le sommeil avec la lumière, ils recommandent que si l’enfant le fait, les parents la réduisent petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit éliminée. Sur le même sujet : Comment avoir une mise en beauté parfaite tous les jours  ? De plus, ils recommandent d’expliquer au petit pour qu’il dorme avec la lumière éteinte et que rien ne va lui arriver.

D’autres recommandations pour aider l’enfant à dormir données par l’Association mondiale des éducateurs de la petite enfance sont de laisser l’enfant dormir pendant la journée avec un peu de lumière naturelle et les bruits de ce moment de la journée afin qu’il s’y habitue.

Enfin, il est possible de laisser la lumière allumée, mais de couvrir les yeux de votre enfant avec un masque de nuit afin qu’il puisse se savoir dans la lumière mais que celle-ci n’atteigne pas ses yeux, attention cependant à ce qu’il n’abîme pas sa peau, la mémoire de forme est la meilleure option pour un enfant. Et des reliefs 3D sont aussi conseillés.