6 astuces pour préserver votre santé au travail

Quels sont les 6 conseils individuels proposés pour préserver sa santé au travail ?

Quels sont les 6 conseils individuels proposés pour préserver sa santé au travail ?

Le travail est une activité qui occupe une grande partie de notre vie. Cependant, il représente également des risques pour notre bien-être physique et psychologique. Les yeux sont sollicités, la sante peut être mise à mal et les conditions de travail peuvent parfois être très difficiles pour les travailleurs. Pour éviter ces risques, certaines entreprises proposent des programmes de bien-être. Voici 6 conseils individuels à suivre pour améliorer sa santé au travail :

1) Prendre des pauses régulières

Les yeux sont souvent sollicités lorsqu’on travaille sur ordinateur ou derrière un bureau toute la journée. C’est pourquoi, il est important de prendre des pauses régulières pour reposer ses yeux et éviter la fatigue visuelle. Se lever et marcher quelques minutes toutes les heures peut également aider à réduire le stress et la fatigue.

2) Pratiquer une activité physique régulière

Une entreprise peut encourager ses employés à se maintenir en bonne santé en offrant des cours de sport après le travail ou des sessions de yoga pendant la pause déjeuner. 30 minutes d’activité physique par jour peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

3) Manger sainement

Une alimentation saine est un élément clé pour maintenir une bonne santé. Manger des fruits et légumes, éviter les aliments gras et sucrés ainsi que les boissons énergétiques sont des habitudes alimentaires à mettre en place.

4) S’hydrater régulièrement

Boire suffisamment d’eau pendant le travail peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

5) Éviter les risques psychosociaux

Le travail peut être source de stress, d’angoisse et de dépression. Il est donc important d’identifier les risques psychosociaux dans son environnement de travail et de chercher des solutions pour les éviter ou les résoudre.

6) Prendre soin de sa posture

La position que l’on adopte pendant le travail peut avoir un impact sur notre santé. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires à long terme. Pour éviter cela, il est recommandé de se tenir droit, d’avoir un siège adapté et de prendre des pauses régulières pour se lever et se dégourdir les jambes.

En suivant ces 6 conseils individuels, les travailleurs peuvent améliorer leur santé et leur bien-être au travail. Toutefois, ces conseils ne remplacent pas les mesures collectives à mettre en place au sein de l’entreprise pour assurer la santé et la sécurité au travail.

FAQ :

Comment reconnaître les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux peuvent être des situations stressantes et difficiles à gérer au travail (surcharge de travail, relations professionnelles conflictuelles, harcèlement, etc.). Si vous ressentez une fatigue mentale, une anxiété persistante ou une détresse psychologique, il est important de parler à un professionnel ou de signaler ces situations à un responsable.

Existe-t-il des applications pour prendre soin de sa santé au travail ?

Oui, il existe plusieurs applications mobiles pour rappeler de prendre des pauses régulières, de s’hydrater, de pratiquer des exercices de respiration ou de méditation. Certaines marques proposent également des accessoires de bureau adaptés pour prendre soin de sa posture (chaise ergonomique, bureau assis-debout, etc.).